accile
Publié par amar le
Trois terrains ont été choisi, dans des écosystèmes variés du pays, qui offrent la possibilité d’aborder les problèmes d’eaux souterraines sous trois angles complémentaires :
- La remontée de la nappe et ses conséquences dans la capitale du pays, Nouakchott.
- La salinisation des eaux souterraines observée à travers les puits de la dune de Ziré (Parc National du Diawling)
- Les risques de pénuries d’eau dans les oasis de l’Adrar au centre du pays.
Remontée
de la nappe Ă Nouakchott
Construite dans les annĂ©es 1950 dans une zone peu favorable Ă la construction, Nouakchott fait actuellement face Ă une problĂ©matique de remontĂ©e des niveaux piĂ©zomĂ©triques. Cette remontĂ©e est liĂ©e, d’une part, Ă une augmentation des rejets d’eaux usĂ©es dans les sous-sols du fait de la très forte croissance dĂ©mographique et d’un intense dĂ©veloppement urbain et d’accumulation des eaux de pluie dans les zones dĂ©pressionnaires et les fuites dans le rĂ©seau d’adduction d’eau potable, d’autre part. La nappe atteint actuellement la surface du sol dans plusieurs quartiers de la ville, dont certains sont dĂ©sormais abandonnĂ©s. Cette situation est responsable de perturbations sociales et environnementales majeures. Les chercheurs de la JEAI HASSI travaillent sur cette problĂ©matique depuis 2015 (Mohamed et al. 2017), la poursuite de ces travaux a bĂ©nĂ©ficiĂ© de l’intĂ©gration d’autres aspects tels que l’analyse de la participation des acteurs sociaux locaux, l’approfondissement et dĂ©veloppement de connaissances hydrogĂ©ologiques (piĂ©zomĂ©trie et gĂ©ochimie) et biologiques de la nappe. En parallèle, l’équipe mènent des activitĂ©s de dialogue entre scientifiques et non scientifiques Ă propos de l’évolution de la nappe permettant ainsi un meilleur partage de connaissance et circulation des savoirs.Â
Salinisation
au Parc National du Diawling
Le bas delta du fleuve Sénégal présente une autre forme d’anthropisation problématique des milieux naturels. Depuis la fin des années 1980, le régime hydrologique de cette région a été modifié par la construction de barrages sur le fleuve Sénégal et la création du Parc National du Diawling (PND) qui vise à reproduire artificiellement la crue naturelle. Ces transformations se traduisent par des évolutions importantes des ressources en eaux souterraines. Les recherches engagées dans le PND, associant hydrogéologues et socio-anthropologues de la JEAI HASSI montrent que les habitants possèdent des connaissances solides sur l’évolution annuelle et interannuelle des niveaux piézométriques, de la salinité et de la répartition spatiale et temporelle de masses d’eau souterraine (salée vs douce). Ce terrain représente un véritable laboratoire de construction de savoirs hydrologiques hybrides (scientifiques et profanes) et d’une plateforme de dialogue inter-acteurs (Riaux et al. 2021). Le PND est déjà activement engagé dans ce processus scientifique.
Â
Manque
d’eau et salinisation des nappes en Adrar
Les oasis de l’Adrar au nord du pays abritent une population importante et sont vitales pour l’économie locale. Elles sont irriguĂ©es Ă partir des eaux souterraines, Ă l’aide de points d’eau traditionnels (hassi et aĂŻn) et plus rĂ©cemment de forages. Les moyens de pompage Ă©voluent, du pompage Ă la main jusqu’aux annĂ©es 1990 aux motopompes et au pompage solaire aujourd’hui. Ces Ă©volutions se heurtent aux limites des aquifères restreints, peu ou pas rechargĂ©s. La multiplication des forages incontrĂ´lĂ©s et le dĂ©veloppement du pompage solaire conduisent Ă une surexploitation inquiĂ©tante qui met en pĂ©ril la pĂ©rennitĂ© des oasis, avec comme consĂ©quence immĂ©diate la baisse du niveau des nappes et la salinisation des eaux. Trois oasis ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©s. Salinisation des eaux Ă Timinit, baisse de la nappe Ă Maaden et baisse et salinisation Ă Mhairith. Ces trois oasis prĂ©sentent donc des situations hydrogĂ©ologiques qui permettent de saisir les enjeux relatifs aux eaux souterraines, de manière plus gĂ©nĂ©rale, dans l’Adrar Les chercheurs ont dĂ©veloppĂ© dans ces oasis une approche de suivi collaboratif des nappes. Ce travail collaboratif facilite le tissage de relation entre habitants et scientifique et constitue le support du dialogue science-sociĂ©tĂ© autour des eaux souterraines.
Â
0 commentaire